1
Présentation

La SODEMINES (société des Mines du Sénégal) est une société de ...

Lire la suite
2
Mission de Sodemines

La société des Mines du Sénégal (SODEMINES) a pour mission toutes opérations ...

Lire la suite
3
Projet et Permis de Sodemines

En 2011 la SODEMINES a acquis un premier permis pour OR et Substances connexes à ...

Lire la suite
4
Nous contacter

Adresse: Ouest-FOIRE, Cité Dabakh, ...

Lire la suite

SODEMINES

Société Des Mines du Sénégal


Missions de SODEMINES

La société des Mines du Sénégal (SODEMINES) a pour mission toutes opérations d’études, de prospections, de recherches, d’extractions et d’exploitation de substances minérales, ainsi que toutes opérations de concentration et de traitement métallurgique et chimique, de transformation, de commercialisation, d’exportation de ces substances et de leurs dérivés pour son compte et pour le compte de tiers, ainsi que toutes opérations connexes de nature à favoriser la réalisation de sa mission.

La SODEMINES a également pour mission tant pour son propre compte que pour le compte de tiers, toutes opérations minières industrielles ou commerciales s’y rattachant directement ou indirectement.

Elle pourra s’intéresser par voie d’apports, de souscription, d’interventions financières ou par tout autre mode, dans toutes sociétés ou entreprises ayant en tout ou en partie, un objet similaire ou connexe au sien susceptible d’en favoriser l’extension et le développement par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, de souscription ou d’achat de titres, d’Actions ou de droits sociaux, de fusion, d’association ou de participation.

La Société des Mines du Sénégal pourra passer tous actes, accords, contrats, acquérir tous permis, titres et concessions se rapportant directement ou indirectement à sa mission sociale, et s’intéresser par toutes voies dans toutes affaires, entreprises et/ou sociétés ayant un objet identique, similaire et/ou connexe, en relation avec sa mission ou qui sont de nature entreprendre généralement toutes activités de nature à favoriser l’accroissement de son patrimoine et les intérêts de ses associés.

I - OFFRE ET POTENTIELS DU SECTEUR MINIER AU SENEGAL

Le sous-sol du Sénégal offre une grande diversité de substances minérales comprenant des métaux précieux (or et platinoïdes), des métaux de base (fer, cuivre, chrome, nickel), des minéraux industriels (phosphates, calcaires industriels, sels, barytine etc.) des minéraux lourds (zircon et titane), des pierres ornementales et matériaux de construction etc. L’offre de produits miniers est relativement plus développée dans : les phosphates, les calcaires industriels, les minerais de fer, l’attapulgite, les minéraux lourds tel que le zircon, l’uranium, et plusieurs autres ressources comme : Le lithium, l’étain et le molybdène, le cuivre, le chrome, le Nickel, le platine et le marbre.

II - CONTEXTE

Le secteur minier du Sénégal représente globalement un chiffre d'affaires de 145,6 milliards F CFA pour une contribution au PIB de 2,03%, en 2012 et emploie environ 3000 salariés permanents à la même période. Cependant, de cet important potentiel minier, seuls les phosphates et leurs dérivés (acides et engrais), l’attapulgite et les matériaux de construction (brique de pierre, ciment, argile, granulats, gypse, sable et gravier) ont jusqu’à présent dominé le secteur. L’or, le fer, les tourbes, le marbre, les serpentines, les minéraux industriels et autres substances minérales présentent des enjeux importants de développement à valoriser davantage dans l’avenir. Fort de ce constat, le Gouvernement du Sénégal, en concertation avec les différents acteurs du secteur et en étroite collaboration avec les services du cadastre minier, a élaboré une politique minière tendant à améliorer le rendement des activités extractives, à attirer des investisseurs nationaux et étrangers et surtout à garantir une production nationale capable de générer des richesses et créer des emplois durables.

III - VISION ET OBJECTIFS

Factoriser le développement devant servir de levier au secteur secondaire sur la contribution au PIB par une amélioration de la productivité et de la compétitivité, tout en renforçant les dispositions de gestion de l’environnement.